Cette année, j’ai rencontré deux grandes dames lors de formation : Roxanna Erickson Klein et Teresa Robles.

L’une est la fille de Milton H.Erickson et l’autre a été son élève. Toutes les deux ont développé des techniques et des outils pour accompagner les personnes souffrant de douleurs vers la guérison ou vers un mieux être.

signal

A quoi ça sert la douleur ?

La douleur est un signal que nous percevons, qui nous informe de façon utile : “attention, j’ai mal, il y a un problème pour mon corps”. Lorsque la douleur est aiguë, elle vient signifier quelque chose dans un moment particulier, comme par exemple : ma main est en contact avec le feu, je me suis cognée, ou encore si je suis en train d’accoucher, etc… C’est donc un signal qui est très utile et qui va nous permettre d’agir pour notre sécurité et pour prendre en considération notre situation. L’hypnose est utile lorsque l’on est confronté à une douleur aiguë. Les professionnels de santé comme les dentistes ou les chirurgiens l’utilisent pour accompagner des soins, en alternative à une anesthésie générale par exemple.

dérouler la pelote

Et quand elle devient chronique ?

Il arrive parfois qu’une douleur perdure dans le temps au delà de son utilité première, on parle alors de douleur chronique. Il est alors nécessaire de se séparer d’une douleur que nous percevons et dont nous n’avons pas besoin. L’autohypnose peut alors être un outil qui va faciliter la guérison et/ou un mieux-être.

 

L’autohypose ?

C’est l’hypnose que l’on pratique par soi-même. C’est un peu comme le vélo, au départ, on a besoin que quelqu’un nous explique comment tenir le guidon, comment appuyer nos pieds sur les pédales, comment démarrer et s’arrêter en freinant et en posant le pied à terre. Plus on pratique, plus on gagne en assurance, plus on apprend à utiliser différents chemins, plus on se sent confiant d’aller arpenter différents sentiers. Et plus on utilise son vélo, plus on en fait une habitude, un repère au quotidien.

prendre le guidon

En entretien individuel ou en groupe (atelier autohypnose), faites les apprentissages dont vous avez besoin pour être au mieux au quotidien.

Pour aller plus loin :