Que ce soit auprès des parents, des aidants, des professionnels de santé, cette question de « prendre soin de soi pour prendre soin des autres » a été présente toute l’année dernière lors de conférences, ateliers et temps d’analyse des pratiques professionnelles.
Les temps collectifs permettent de mettre en commun les ressources, les idées, les limites tout en transmettant des repères sur les relations parent/enfant, aidant/aidé, soignant/soigné.
Expérimentations, élaborations individuelles et collectives, chacun ressent et construit ses protections pour se ressourcer, récupérer de l’énergie, choisir et « communiquer avec son équipage » et continuer à « naviguer » en toute sécurité
Les ressentis et expérimentations sont au coeur du travail collectif. Ici, une vidéo d’un atelier chant en crèche accompagné par le trio Mamalouka, le chant étant l’occasion d’intégrer des ressentis de rythme, d’harmonie, de bercement, d’apaisement, qui sont autant une invitation à se ressourcer pour les parents que pour les enfants !
Comme la planète, chaque être humain a ses besoins, ses limites et sa « propre écologie » !
Laisser un commentaire