Voici un petit article pour vous présenter ce que j’ai perçu de la méditation et de l’hypnose, de façon à ce que vous puissiez aller en lire plus si cela vous intéresse, voire expérimenter si vous êtes curieux ou que cela peut vous être utile !
La méditation, c’est quoi ?
La méditation est une pratique spirituelle orientale. On peut effectivement observer dans les librairies que certains auteurs qui présentent la méditation dans leur ouvrage ont suivi des enseignements bouddhistes par exemple.
Il y a également un mouvement laïc de la méditation en pleine conscience qui transmet des techniques et des exercices pour vivre l’instant présent, ici et maintenant.
Il arrive que nous soyons encombrés par les soucis du passé ou que nous anticipions un futur négatif. Nous ne sommes donc plus ici et maintenant. Or, il est très utile de pouvoir observer le passé pour apprendre de nos expériences comme il est utile de s’organiser et d’anticiper un futur positif et respectueux de nos besoins. Et c’est ici et maintenant que nous pouvons construire.
Il est à noter que notre société actuelle ne facilite pas le fait de vivre l’instant présent comme l’illustre cette petite image.
La méditation est plutôt accessible grâce aujourd’hui à des petites applis comme : Petit BamBou, Pleine Conscience, Namatata, etc…
Voici par exemple Une petite vidéo avec des exercices simples.
L’hypnose, c’est quoi ?
L’hypnose est ce qu’on appelle un état de conscience modifié ou un état de conscience amplifié comme le dit si bien Teresa Robles (le lien est en espagnol car Teresa est une psychologue mexicaine). L’hypnose et l’autohypnose, c’est-à-dire l’hypnose que l’on pratique par soi-même, vont permettre :
- soit de construire des ressources créatives pour faire face, se soigner, apprendre, etc…
- soit de récupérer, se régénérer, se reposer
Il y a donc dans l’hypnose une intention de retrouver du confort au quotidien et d’améliorer ses conditions de vie. Cela peut être parce que l’on est confronté à des douleurs chroniques, ou que l’on a besoin de consolider sa sécurité interne ou de soigner un traumatisme, ou bien de construire ses étapes pour atteindre un objectif (arrêt du tabac, préparation examen, préparation à un accouchement, etc…).
Voici un lien vers un site de deux psychiatres qui travaillent sur Rezé (44) et qui donnent des outils pour pratiquer l’autohypnose. Il y a des fichiers audio en ligne tant pour les adultes que pour les enfants.
Donc, si la méditation propose de vivre l’instant présent sans intention particulière que de vivre l’instant présent, l’hypnose et l’autohypnose ont pour intention de construire des ressources.
Internet facilite la découverte de ces outils, toutefois, comme quand on apprend à faire du vélo, il est préférable d’expérimenter d’abord avec quelqu’un avant de pratiquer sereinement en autonomie.
Pour aller plus loin :
- l’article de Roxanna Erickson Klein dans Transes qui fait scientifiquement la distinction entre hypnose, méditation, prière, etc…
Laisser un commentaire