Lien vers un extrait de Télématin

Dans le parcours d’un adolescent et de sa famille, le BAC peut représenter un moment charnière, une étape qui permet l’entrée vers la Vie Universitaire, le chemin vers la construction du projet professionnel. Cette annulation peut être vécu comme la perte d’un moment qu’on avait imaginé, préparé, pour lequel on avait mobilisé du temps et de l’énergie et cette perte peut générer de la tristesse. Pour d’autres, cela peut créer un immense soulagement de s’épargner l’examen !

Cette annulation crée une différence dans un parcours qui juste là était « dessiné » de cette façon. Elle peut induire pour certains adolescents la sensation d’avoir un manque par rapport à une norme et provoquer un sentiment d’illégitimité.

Et si c’était l’occasion pour les adolescents et leurs familles de construire de nouveaux rituels qui permettent d’avancer différemment dans le monde des adultes ? Peut-être qu’en quittant la concurrence et la performance produites par les examens, les adolescents d’aujourd’hui vont découvrir et explorer des rituels plus respectueux et vont valoriser davantage leurs intérêts pour les apprentissages et investir différemment leur autonomisation dans cette société !?