petite histoires

 

Tout d’abord, non, ce livre de Sabrina Feret-Hubert ne va pas vous permettre d’endormir vos enfants en un claquement de doigt :

« Dors, je le veux » !

mowgli

Oubliez les images que renvoie l’hypnose de spectacle

(parce qu’en fait, c’est justement du spectacle  !)

 

 

 

 

faire face

Petites histoires hypnotiques du soir, c’est un livre pour les familles ! Il permet, par le biais d’histoire que les parents racontent, d’utiliser la

capacité naturelle des enfants à imaginer et à se connecter avec leurs ressources internes, ce qui va leur permettre d’apprendre et de faire face aux nouveautés et aux évènements de la vie.

L’hypnose en famille, est-ce possible ?

C’est une très bonne question à laquelle Nicole PRIEUR répond dans l’ouvrage L’hypnose pour tous: Une autre voie pour alléger sa vie de couple et de famille et dont nous parlerons bientôt.

Il est en effet possible de permettre à chacun de construire ce dont il a besoin, en favorisant sa créativité. Sabrina Feret-Hubert explique dans une première partie les principes narratifs qu’il utilise, c’est plutôt intéressant et accessible ! ¨Puis, en avant l’aventure, vous trouverez plusieurs histoires avec différentes thématiques :

  • grandir et arrêter de sucer son pouce
  • la rivalité affective dans la fratrie
  • l’apprentissage de la propreté
  • la gestion de la colère
  • les cauchemars, …
  • la pensée positive
  • se relaxer, etc..

Ces histoires invitent les enfants à se connecter avec l’intérieur d’eux-même, tout en vivant les expériences des personnages de l’histoire qu’ils écoutent, ce qui leur permet de faire leurs propres liens. Exemple :

Zoé, 7 ans, : « Tu sais, la peau qui parle (une histoire qui aborde la somatisation), c’est comme quand j’ai eu mal au ventre le jour de la rentrée, je ne savais pas si la maitresse allait être méchante« .

 

Attention, ce livre nécessite par contre qu’on prenne le temps (entre 15 à 30 min par histoire). Donc si c’est plus cool pour vous, prenez plutôt le temps de lire une histoire pendant un week-end plutôt que de speeder en semaine, ce qui serait peu congruent avec la démarche !

tapis

 

En effet, l’idée est que vous trouviez du confort avec votre enfant pendant que vous lui compterez des histoires. Certains enfants bougent, d’autres sont plus calmes physiquement. Partagez avec lui ce moment de plaisir et profitez ! C’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de grimper sur un tapis volant et vous verrez que quand on y a goûté, ça donne envie de recommencer !