C’est le printemps

fleurs pommierCette semaine de soleil m’amène à écrire cet article !pommier en fleurs

En effet, je commence à jardiner et franchement, c’était le moment idéal pour sortir, prendre le soleil, écouter le chants des oiseaux et observer tout ce qu’il y a observer, prendre tout ce qu’il y a à prendre.

Que l’on se lance dans le jardinage ou que l’on observe simplement autour de nous, que l’on ait un jardin, un balcon ou un parc à côté de chez nous, on peut tous profiter de ces phénomènes naturels, riches en enseignements ! Si vous avez des plantes autour de vous, vous pouvez les observer pendant la lecture de cet article ou vous pouvez laisser venir à vous les images de plantes que vous connaissez ou de plantes que vous imaginez.

Observer et apprendre

Tandis que vous êtes installez confortablement, vous laissez votre réflexion consciente et inconsciente germer  :

Avez-vous déjà remarqué dans quelles directions les plantes s’orientent-elles ? Comment elles cherchent le soleil, la lumière ou la fraîcheur, l’humidité ? fleur soleilAlors que le jour pointe, les fleurs ouvrent leur corolle. Lorsqu’il fait nuit, les pétales se referment pour se protéger.

 

Observez l’espace dont chaque plante a besoin pour s’épanouir, sinon elles étouffent. Quand la terre est trop tassée, elle a besoin de mouvement,  pour que les plantes respirent, que les racines puissent s’épanouir.  Parfois, certaines plantes sont plus solides ensemble, elles sont complémentaires et c’est comme ça.  Par exemple le fenouil éloignerait les limaces des salades ou encore la menthe protégerait les rosiers des pucerons !

Laisser reposer

photos fleurs lavande

Parfois il est utile de laisser la terre en jachère, d’arrêter de planter, sinon, on épuise le terrain. Même si on a l’impression, d’un œil extérieur que cet espace ne sert à rien, bien au contraire, chaque particule se ressource, se réenergise pour donner mieux, plus tard !

  • Pour aller plus loin : continuer d’observer autour de vous !