Thérapies et Hypnose
Psychologue depuis 2008, j’ai fait le choix de proposer des thérapies brèves et orientées solution.
Une thérapie brève est une thérapie qui est co-construite entre le thérapeute et la personne accompagnée. Elle n’est pas forcément « courte » mais elle est au plus juste des besoins de la personne et se centre sur les objectifs que celle-ci souhaite atteindre. Elle est « orientée solution » car elle est centrée sur les ressources internes et externes de la personne et sur ses capacités à retrouver du choix et sur ses propres résolutions.
L’apprentissage de l’hypnose est venu conforter une approche humaniste de la thérapie, centrée sur des objectifs accessibles et réalisables, permettant à la personne de renforcer ses ressources internes.
Suite à la formation « Hypnoses et Thérapies Intégratives » par l’Institut Milton H. Erickson de Nantes, maintenant IPNOSIA Nantes, j’ai appris à utiliser des techniques tirées de différents champs thérapeutiques (hypnose, sophrologie, méditation, thérapies brèves, etc…) et je continue à me former dès que cela m’est possible !
L’hypnose est ce qu’on appelle un état de conscience modifié, c’est à dire un processus qui permet de se connecter plus amplement avec l’intérieur de soi, ses besoins conscients et inconscients, ses richesses internes, ses solutions, etc…
L’hypnose et l’autohypnose, c’est-à-dire l’hypnose que l’on pratique par soi-même, vont permettre :
- soit de construire des ressources créatives pour faire face, se soigner, apprendre, etc…
- soit de récupérer, se régénérer, se reposer
Il y a donc dans l’hypnose une intention de retrouver du confort au quotidien et d’améliorer ses conditions de vie. Cela peut être parce que l’on est confronté à :
- des douleurs chroniques,
- des problèmes de confiance en soi
- une préparation d’un évènement anxiogène (examen, accouchement, etc…)
- de l’insécurité ou de l’anxiété,
- des phobies,
- des traumatismes,
- problématiques de sommeil, alimentaire
- un comportement addictif (tabac, alcool, etc…)
- etc….
L’hypnose permet de construire ses étapes pour atteindre un objectif tout en étant respectueux de sa propre écologie.