Avec l’adolescent

On nomme usuellement « crise » d’adolescence pour parler de cette période où le jeune passe d’un statut d’enfant à celui d’adulte. Cette séquence de vie provoque de nombreux changements pour lui comme pour son entourage ! En effet, pour grandir et s’autonomiser, un adolescent aura besoin, petit à petit, de se distancier de ses parents et de se rapprocher des personnes de son âge ! Il se joue tant de choses qu’il serait difficile de tous les nommer : identité, responsabilité, utilité sociale, sexualité, etc…

Cette transition crée un nécessaire déséquilibre pour que l’adolescent puisse se construire en tant qu’adulte. C’est un peu comme si l’enfant était une chenille qui rentre dans une chrysalide dont elle ressort transformée en papillon. Il est la même personne qu’avant mais il est prêt à s’envoler de ses propres ailes !

Parfois, des difficultés peuvent apparaître (troubles anxieux, mal-être, difficultés d’endormissement, manque d’appétit) ou des comportements peuvent inquiéter l’entourage (inhibition, repli sur soi ou au contraire mises en danger, consommations d’alcool et/ou de cannabis problématiques, conduites délinquantielles, etc…) et il peut être utile de consulter un psychologue pour accompagner le processus de transformation de l’adolescent.


Je reçois l’adolescent seul et quand cela semble utile avec un ou plusieurs membres de sa famille (parents, fratrie, etc..).
Les rencontres individuelles permettent de définir des objectifs accessibles et adaptées à ses besoins et à ses désirs de construction. J’utilise des supports aux échanges (dessins, photos, jeux, contes, etc..) pour explorer et construire avec lui ses ressources sur le plan interne et ses tentatives de solution.
Pour plus d’info, sur les tarifs et le lieu de la rencontre.
Dans le cas où cela a du sens et à votre demande, je peux prendre attache avec les professionnels qui vous accompagnent : médecin traitant, psychiatre, éducateur, assistante de service social, professeurs, etc…