Il se trouve que j’ai eu le plaisir de lire l’école des soignantes de Martin Winckler pendant les vacances.

l'école des soignantes

Que vous soyez professionnels de la relation d’aide ou un être humain désireux de faire vivre des valeurs humanistes, je vous invite à lire l’école des soignantes. Ce roman raconte le quotidien d’un soignant en formation, dans un futur respectueux de nos valeurs humanistes. Il fait suite au plus connu le chœur des femmes. Je n’en dis pas plus pour vous laisser le plus de découverte.

J’en profite pour remercier cet auteur qui construit des perspectives positives. En effet, à l’heure où les films, les médias, véhiculent sans cesse un discours catastrophiste sur le futur, il est agréable d’accueillir d’autres propositions pour nous et pour le monde. Il arrive que nous soyons happés par des processus de prophéties autoréalisatrices, c’est à dire que nous avons tellement peur que quelque chose de négatif arrive que nous focalisons notre attention dessus et participons inconsciemment à sa réalisation.

L’idée n’est pas de faire l’autruche, comme le dit Fabrice Midal, dans un article sur les climato-stressé, ce qui reviendrait à nier la réalité mais de résister aux prophéties catastrophistes et surtout de vivre autrement, en faisant des choix responsables orientés par nos valeurs. Ce livre est une merveilleuse source d’inspiration allant en ce sens.

Bonne fin de vacances