Écoutons nos émotions pour rétablir un équilibre

« La joie, la peur, la colère, la tristesse et le dégoût sont un peu comme des voyants très utiles sur notre tableau de bord de pilote  !

émotions

« Wwwiiii »

« Mayday,  on a un problème !« 

Parfois on les perçoit comme une difficulté, on se sent trop sensible, trop fragile, trop colérique, etc… Et si on les écoutait pour mieux se respecter ?

Si nous ressentons des émotions, c’est parce que notre corps fonctionne de cette façon : nous sommes humains et pas des robots ! Ces émotions nous sont utiles parce que nous en avons besoin pour vivre et survivre.

Le dégoût est par exemple très utile pour ne pas manger un aliment qui nous rendrait malade sinon !

La peur nous aide à nous protéger des dangers !

Accepter nos émotions permet de mieux ressentir et comprendre comment nous vivons les choses singulièrement dans notre corps.

Seul, avec son entourage ou encore avec un thérapeute, reprendre sa place de pilote permet de reprendre sereinement et de façon sécurisée son envol !

Cela  permet également d’accueillir, de contenir, de réguler, de transformer ses émotions de façon à faire des choix plus respectueux de nos besoins physiques et psychiques !

19478509_10213533829038958_1801289834_o

 

Pour aller plus loin

  • Et parce qu’il faut vivre avec son temps, je partage une vidéo d’une chaine youtube qui explique très bien tout ça avec humour : Et tout le monde s’en fout
  • pour expliquer les émotions aux enfants, voici un dessin animé incroyable tant pour les enfants que les adultes : Vice versa
  • pour les parents, il existe de nombreux sites qui partagent comment chacun accueille les émotions de ces enfants, en voila un : http://papapositive.fr/