Les histoires et plus particulièrement les contes permettent aux enfants depuis la nuit des temps d’apprendre, de penser, de rêver, de ressentir, …

IMG_20160624_210648

En prenant appui sur le vécu du personnage principal, les enfants participent à l’aventure, au voyage en appréhendant les   ressources internes (le courage, la ruse, etc…) et externes (les amis, la magie, etc…) qui permettent au héros de faire face aux dangers et de dépasser ses péripéties.

Mais surtout, lorsqu’on raconte une histoire à un enfant, c’est un réel moment de partage, de lien que nous créons avec lui. Nous connaissons tous les contes de Perrault ou de Grimm mais il existe de nombreux autres contes qui viennent du monde entier et qui offrent une trésor incroyable à découvrir, pour l’enfant qui est en chacun de nous et pour les enfants qui sont autour de nous.

Je me propose de partager dans ce blog des histoires qui me semblent intéressantes à porter à la connaissance du plus grand nombre. Je vous invite à m’envoyer par mail des suggestions d’ouvrages à cette adresse pour que je puisse les mettre en ligne et les communiquer sur ce blog.

On ne peut savoir quelles résonances un enfant ou un adulte trouvera à la lecture ou l’écoute d’une histoire ni si elle l’aidera à avancer et à dépasser des étapes, alors AUTANT EN LIRE LE PLUS POSSIBLE !

Mais déjà quelques partages de livres qui me semblent porter des symboliques intéressantes.

Groumph est grognon de nature et il n'est pas très agréable avec les autres animaux, jusqu'à ce qu'il rencontre quelqu'un qui lui ressemble... Cette histoire touche les questions de la solitude et de l'identité.

Groumph est grognon de nature et il n’est pas très agréable avec les autres animaux, jusqu’à ce qu’il rencontre quelqu’un qui lui ressemble… Cette histoire touche tant le sentiment de solitude que la question de l’identité.

Dans ce livre, un petit chat est amené à sortir tout seul pour la première fois la nuit. Il va faire une belle rencontre (une autre petite chatte) mais aussi va être confronté à un grand danger (le rat d’égout). Heureusement qu'il n'est finalement pas si seul que ça n'est pas très loin !

Dans ce livre, un petit chat est amené à sortir tout seul pour la première fois la nuit. Il va faire une belle rencontre (une autre petite chatte) mais aussi va être confronté à un grand danger (le rat d’égout). Heureusement qu’il n’est finalement pas si seul que ça  !

Voici une petite tortue qui voudrait être quelqu'un d'autre pour faire des choses qu'elle ne sait pas faire. Mais elle trouvera finalement qu'elle a elle-aussi un particularité bien pratique !

Voici une petite tortue qui voudrait être quelqu’un d’autre pour faire des choses qu’elle ne sait pas faire ! Mais elle trouvera finalement qu’elle a aussi une particularité !