Ce premier article vise à vous transmettre des repères, non exhaustifs, quant aux différents professionnels que vous pouvez rencontrer dans le champ thérapeutique, de façon à ce que vous puissiez faire plus aisément vos choix de praticiens.
Le préfixe « psycho » renvoi à ce qui a trait à la « psyche », au fonctionnement de l’appareil psychique.
Le psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé en psychiatrie. Il a donc la particularité de pouvoir prescrire un traitement médicamenteux lorsqu’il pose un diagnostic. Il peut être remboursé en totalité ou en partie en fonction du prix de sa consultation.
Le psychomotricien est diplômé d’état, sa formation est d’une durée de 3 ans. Il a pour objectif la rééducation sur le plan moteur des personnes qui présentent des troubles psychologiques ou des troubles liés à des handicaps ou à des atteintes neurologiques.
Le psychothérapeute est un praticien qui est inscrit au registre National des psychothérapeutes. Pour cela, il doit justifier d’une formation suffisante en psychopathologie clinique. Il existe de nombreux psychothérapeutes qui travaillent avec des outils et des approches très différentes (psychanalyse, approche systémique, approche contextuelle, etc…) de façon à traiter les troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques.
Le psychanalyste est soit un psychologue, soit un psychothérapeute qui a pour référence la psychanalyse comme assise théorique.
Le psychologue est diplômé d’état d’un Master 2 en psychologie, c’est-à-dire qu’il a étudié les théories scientifiques concernant le fonctionnement de l’appareil psychique. La formation universitaire est très hétéroclite, les étudiants en psychologie ont des cours tant d’histoire de la psychologie, que de biologie, de statistique ou encore de clinique psychologique. Ils se spécialisent dans leurs dernières années d’étude souvent par rapport à un public, par exemple en psychopathologie de l’adulte, en psychocriminologie, en clinique de l’enfant, en développement de l’enfant ou encore en gérontologie, etc…
Quel que soit le praticien que vous décidiez d’aller rencontrer concernant la difficulté qui vous préoccupe, il me semble que le facteur le plus important est la relation de confiance que vous allez pouvoir construire avec lui !
Laisser un commentaire