Interpellée en décembre par France 2, j’accepte d’être interviewée au sujet du Burn out maternel.

Le burn out maternel, c’est quoi ?

Le burn out maternel, c’est la façon dont on nomme un processus d’épuisement psychique et physique que certaines mamans connaissent. Ce sont souvent des personnes engagées dans leurs valeurs, investies au quotidien auprès de leur famille, de leurs enfants, de leur travail, etc… Elles tendent souvent vers un idéal, difficile voire impossible à atteindre et donnent plus qu’elles ne reçoivent. Parfois, leur état d’épuisement s’installe progressivement, parfois il est réactif à un évènement. Il peut être consécutif à une naissance comme arriver alors que les enfants débutent leur adolescence !

Ces mamans ont souvent trop de choses à faire, ça ne rentre pas dans les cases, c’est « Mission impossible« . Et plus elles s’épuisent et plus elles se disent : « si je n’y arrive pas, c’est de ma faute, c’est que je ne fais pas assez bien, c’est que je suis nulle« . Elles ne sentent plus à la hauteur et leur confiance en elles baisse.

 

Et comme elles n’arrivent plus à prendre en compte leurs besoins, elles peuvent être moins disponibilité dans la relation à l’autre.

voiture eauC’est un peu comme ci on était une voiture qui avait de moins en moins de carburant et qui continue à avancer coûte que coûte. Du coup, il y a des pannes, des pièces qui grippent et on tarde à faire les réparations. On en arrive à ne plus avoir confiance dans la voiture et on se sent de moins en moins en sécurité dedans. Il est alors grand temps de faire des réparations !

Quelques clefs pour s’en sortir

Chaque personne trouve ses propres clefs, en expérimentant ce qui lui fait du bien. Tout d’abord, il apparait utile de faire un pas de côté et de se poser des questions utiles, avec bienveillance, « de quoi j’ai besoin pour être bien ?« , « Qu’est-ce qui est prioritaire et qu’est-ce qui ne l’est pas ?« , « à qui je peux déléguer certaines choses ? » « est-ce que je peux faire moins ? » « est-ce que je peux faire différemment ? »

Parfois, il est utile d’aller voir un professionnel de santé, parfois pas. Entourez vous de personnes bienveillantes, qui vous aiderons à relativiser et si c’est possible, prenez de la distance avec les personnes qui sont débordées et exigeantes.

 

deux dans le bateau

Si on imagine qu’une famille est comme un bateau, alors il y a un capitaine qui s’occupe de maintenir le cap ! Mais il ne peut pas tout faire, comme penser au réapprovisionnement, gérer les besoins de l’équipage, etc… Alors, il délègue et construit avec son équipage, son second. S’il y a de la tempête, il s’amarre dans un port, en sécurité, pour se ressourcer, peut-être même que d’autres matelots peuvent les rejoindre, pour faire le point avant de repartir.

 

 

Prendre soin de soi pour prendre soin des autres

Les enfants ont besoin qu’on leur donne pour qu’ils grandissent bien.

Prendre soin de soi permet donc d’être disponible pour les enfants et de leur donner « juste ce dont pousse-mainils ont besoin ». En effet,les enfants ont aussi besoin de découvrir par eux-même et de construire leurs propres expériences. Si les parents sont trop investis dans l’évolution de leurs enfants, ils peuvent inconsciemment leur « mettre la pression » et à leur tour ils n’auront jamais l’impression de faire assez bien.

Leur montrer que l’on a des limites et que l’on n’est pas parfait leur permet d’accepter qu’ils peuvent aussi ne pas tout réussir du premier coup, qu’ils ont le droit de se reposer, de se ressourcer et de découvrir, expérimenter, apprendre… Comme nous !