Thérapie de couple
Je reçois des couples qui investissent l’espace thérapeutique de différentes façons.
Ce peut être parce qu’ils vivent des changements complexes, qu’ils ont besoin de “réparer ensemble” certaines blessures ou bien qu’ils ressentent une crise et aimeraient être accompagnés pour la traverser. Il y a autant de façon d’être en couple qu’il y a de couples et ce qui compte, c’est de se réajuster ensemble.
J’utilise la théorie de l’attachement et l’expression des émotions, des limites et des besoins pour permettre au couple d’utiliser ses ressources, d’apprendre à “bien se disputer” et à se rééquilibrer. La théorie de l’attachement permet de comprendre comment nous avons appris à communiquer et à être (ou pas) en sécurité psycho-affective avec notre entourage proche. Nous travaillons alors en séance à créer les conditions d’une meilleure communication ensemble et à se sentir en sécurité ensemble sur le bateau, comme un équipage qui choisit son cap, sa propre façon de manoeuvrer pour naviguer ensemble.
Si l’on utilise la métaphore de la musique, la thérapie devient alors comme un moment de réaccordage ensemble. On peut être deux très bons musiciens qui jouent chacun très bien leur partie. Apprendre à jouer ensemble demande à s’écouter pour s’accorder en harmonie et en rythme, demande à répéter plusieurs fois certains morceaux pour se sentir confiant et en sécurité pour ensuite pouvoir improviser ensemble.
			Cela peut également être parce que les membres d’un couple se séparent ou souhaitent se séparer tout en continuant à communiquer le mieux possible, surtout s’ils restent parents. En effet, le « couple parental » partage des responsabilités et le quotidien des enfants. Un espace thérapeutique peut alors permettre de sécuriser le lien et solidifier les réaménagements des relations entre les membres de la famille.
Cet espace, où j’accueille les parents, peut également permettre de se recentrer sur les besoins des enfants, nécessaires à leur développement et leur construction identitaire.
Dans le cadre de la thérapie de couple, il est tout à fait possible d’utiliser des outils hypnotiques ou art-thérapeutiques pour soutenir l’expression des ressentis et permettre d’aller ensemble vers un espace solution. On peut donc venir en thérapie de couple même si on n’est pas à l’aise avec le fait de parler, d’autres outils peuvent vous être proposés pour communiquer ensemble.
La thérapie de couple n’est pas remboursée par la sécurité sociale ou la mutuelle. Le tarif est de 80 euros la séance.