Qui suis-je ?

Mon parcours

Cela fait presque 20 ans que je suis psychologue. J’ai d’abord appris mon métier en équipe pluridisciplinaire avec des éducateurs, des infirmiers, des assistantes de service social, etc…  Le travail en équipe m’a toujours passionnée.
Pour moi, c’est comme avec la musique. Chaque instrument, piano, saxo, batterie, joue une partie très différente de l’autre, ce qui apporte au morceau “une couleur”, “une ambiance” singulière et le rend encore plus riche et précieux. Cela apporte aussi du choix et des sources d’inspiration différentes.

J’ai eu le plaisir de faire partie de plusieurs équipages en institutions et d’intervenir auprès d’un public présentant des difficultés familiales, médicales et sociales (Protection de l’Enfance, service de Soutien à la Parentalité, visites médiatisées, Centre d’Hébergement et de Réinsertion sociale, service d’Accès aux Soins en Addictologie, dispositif d’Accompagnement pour les enfants en Difficultés Scolaires, dispositif d’Insertion Sociale et Professionnelle pour les jeunes adultes).

Le temps d’intervention auprès de ces services était très court, si bien que j’ai créé des accompagnements brefs et transitoires, permettant de construire des « chemins », des « passerelles » vers des objectifs accessibles et réalisables. C’est dans ce contexte que je me suis formée aux thérapies orientées solution. Ancrée dans cette approche thérapeutique et plus expérimentée dans ma pratique clinique, j’ai alors fait le choix de m’installer en cabinet libéral à Rennes.

Photo en noir et blanc. Céline Dahan en profil trois-quart face.
Un groupe de personne se tient debout, en cercle, dans une salle. On ne voit pas leurs visages.

Au fur et à mesure des rencontres avec les patients qui sont venus me voir au cabinet, j’ai ressenti le besoin d’aller me former régulièrement pour pouvoir construire des outils thérapeutiques au plus près des besoins de chacun. Très inspirée par les approches orientées solution, j’ai choisi d’accueillir les demandes des patients sous l’angle de l’approche narrative, une approche humaniste qui permet de déconstruire les situations problèmes, de redonner du choix et de se raconter autrement.
En 2016, j’ai découvert l’hypnose thérapeutique qui m’a permis d’apporter des techniques efficaces pour traiter les troubles anxieux, les troubles post-traumatiques et les douleurs.

Aujourd’hui, je propose aux enfants, aux adolescents, aux adultes, aux couples, aux familles, de travailler avec le langage mais aussi avec toutes ces approches thérapeutiques et créatives (dessin, sons, mouvement) au cabinet.
Je continue à me former plusieurs fois par an pour me ressourcer et enrichir ma pratique ce qui la rend intégrative et créative.

Depuis quelques années, je suis sollicitée par des institutions pour l’analyse des pratiques professionnelles et la formation. Cela me permet de continuer à développer des approches créatives pour les collectifs et de transmettre en restant connectée aux réalités du travail médico-social.

Enfin, il était important pour moi de co-créer un espace de soin équitable et accessible. Aussi, depuis les changements du dispositif monpsy à l’été 2024, je me suis affiliée ce qui permet un remboursement d’une partie ou de la totalité des consultations pour de nombreux patients.

Bureau de psychologue de Céline Dahan. Il y a deux fauteuils jaunes avec des coussins et un canapé bleu, lui aussi avec des coussins, une table basse se tient au milieu.

Mon engagement

En tant que psychologue, je respecte le code de déontologie des psychologues qui définit et garantit dans ce cadre le secret professionnel.

J’ai une approche humaniste, désireuse de permettre aux personnes que j’accompagne de se recentrer, le plus rapidement possible, sur leurs ressources internes et externes pour faire face à leurs difficultés.
J’entends par ressources internes ce qu’une personne peut mobiliser en elle-même, c’est-à-dire ses compétences, ses qualités, ses croyances et encore ses valeurs et par ressources externes ce sur quoi elle peut s’appuyer comme son entourage familial et amical ou les professionnels de son réseau.

De fait, je suis engagée, active et créative dans la rencontre.
Passionnée par le chant et la musique, je travaille à utiliser différents médias (art, danse, musique, etc…) comme moyen d’expression et de mise en mouvement psychique et corporelle.
Je participe à des collectifs qui créent des écrits et des outils thérapeutiques comme les  Hypnobulles.

Mes formations

Je suis  :