Thérapie à médiation artistique

Pourquoi choisir l’art-thérapie ?

On associe communément la psychologie à la parole, avec cette croyance que le fait de mettre en mots va aider à comprendre et à aller mieux.

Or cela n’est pas possible dans certaines situations (par exemple , certains enfants et adultes ne sont pas à l’aise de parler) voire cela n’est pas indiqué car cela pourrait raviver et renforcer le problème.
Il sera au contraire utile d’aider à faire cicatriser, transformer ou mettre en mouvement ce qui fait souffrir ou ce qui pose problème.

L’art-thérapie entre alors en jeu, comme l’hypnose, pour mettre au travail le problème. Via différents outils (couleurs, sons, odeurs, mouvements, etc…), elle permet une expression en toute sécurité et la mise en mouvement interne vers l’espace solution.

Il est important de préciser que l’art-thérapie ne nécessite aucune compétence artistique préalable. Il ne s’agit pas de créer du « beau » ou de produire une œuvre achevée, mais d’utiliser la création comme support à l’expression de soi, dans un cadre thérapeutique bienveillant.

Comment se déroule une séance d’art thérapie ?

Lorsque nous nous rencontrons, je vous propose différents outils et en fonction de ce qui vous convient le mieux, nous allons créer des expériences thérapeutiques. Que ce soit avec les couleurs ou les sons, nous mettons en mouvement ce que vous avez besoin de faire évoluer, de transformer, d’accepter, etc…

Le travail sensoriel permet de mobiliser des ressources profondes, souvent inconscientes. Créer avec ses mains, sentir les matières, écouter des sons, jouer avec les couleurs… tout cela agit directement sur notre rapport au corps, à l’émotion, à la mémoire et peut ouvrir des espaces inattendus de transformation intérieure.

A qui s’adressent les séances d’art-thérapie ?

L’art-thérapie peut accompagner des problématiques très variées : stress, anxiété, burn-out, troubles du sommeil, deuil, difficultés relationnelles, estime de soi, traumatismes, etc. Elle peut également soutenir un travail de connaissance de soi, d’expression des émotions ou d’acceptation de certaines étapes de vie.

L’art-thérapie est accessible pour tous et très facile à intégrer pour le réutiliser en autonomie au quotidien. Peu à peu, ces expériences vous permettent de mieux écouter vos besoins, d’identifier vos ressources internes et d’accueillir ce qui se vit en vous avec plus de douceur et de confiance. L’art-thérapie peut ainsi vous aider à réinventer votre manière d’être en lien avec vous-même et avec le monde.

J’ai particulièrement développé l’utilisation des sons et de la musicothérapie. Passionnée de musique et de chant, j’anime une chorale polyphonique de façon hebdomadaire pour l’association Benkadi. Je construis également des projets ponctuels sur-mesure pour les institutions qui souhaitent utiliser la polyphonie comme un outil collectif expérientiel (travail autour de l’écoute, de la relation). La polyphonie est une métaphore vivante qui permet de s’harmoniser et de trouver un rythme commun avec nos différences.