Thérapie familiale
Une thérapie familiale permet aux membres d’une famille qui se sentent concernés par un problème commun de venir ensemble trouver des solutions pour voir leur situation évoluer favorablement.
- Cela peut être l’un des membres de la famille qui est en souffrance ou présente un symptôme préoccupant pour toute la famille (problématiques d’addiction, difficultés scolaires, conduites de transgressions, mise en danger, troubles du sommeil et de l’alimentation, repli sur soi, etc…).
 - Cela peut aussi être toute la famille qui traverse une période difficile (séparation des parents, décès d’un membre de la famille, etc…).
 
			J’utilise la théorie de l’attachement et l’expression des émotions, des limites et des besoins pour permettre à la famille d’utiliser ses ressources et de se rééquilibrer. La théorie de l’attachement permet de comprendre comment nous avons appris à communiquer et être (ou pas) en sécurité psycho-affective avec notre entourage proche. Nous travaillons alors en séance à créer les conditions d’une meilleure communication ensemble et à se sentir en sécurité ensemble sur le bateau, comme un équipage qui choisit son cap, sa propre façon de manœuvrer pour naviguer ensemble.
La thérapie familiale, c’est un peu comme amener la voiture chez le garagiste et que tous les membres de la famille participent ensemble aux réparations ! Parfois, toute la famille est présente, parfois seulement deux personnes puis trois. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire, il n’y a que celle qui va vous être le plus utile. Aussi, ensemble, en fonction de vos besoins et des objectifs que vous construisez, nous inventons ensemble ce qui va vous être le plus utile.
La thérapie familiale n’est pas remboursée par la sécurité sociale ou par les mutuelles. Le tarif d’une séance de thérapie familiale est de 80 euros.