Hypnose
En 2016, l’apprentissage de l’hypnose est venu conforter une approche humaniste de la thérapie, centrée sur des objectifs accessibles et réalisables, permettant à la personne de renforcer ses ressources internes.
Suite à la formation « Hypnoses et Thérapies Intégratives » par l’Institut Milton H. Erickson de Nantes, maintenant IPNOSIA Nantes, j’ai appris à utiliser des techniques tirées de différents champs thérapeutiques (hypnose, sophrologie, méditation, thérapies brèves, etc…) et je continue à me former dès que cela m’est possible !
Quels sont les effets de l’hypnose ?
L’hypnose est ce qu’on appelle un état de conscience modifié, c’est-à-dire un processus qui permet de se connecter plus amplement avec l’intérieur de soi, ses besoins conscients et inconscients, ses richesses internes, ses solutions, etc…
L’hypnose et l’autohypnose, c’est-à-dire l’hypnose que l’on pratique par soi-même, vont permettre :
- 
- soit de construire des ressources créatives pour faire face, se soigner, apprendre, etc…
 - soit de récupérer, se régénérer, se reposer
 
 
Il y a donc une intention de retrouver du confort au quotidien et d’améliorer ses conditions de vie. Cela peut être parce que l’on est confronté à :
- 
- des douleurs chroniques,
 - des problèmes de confiance en soi
 - une préparation d’un évènement anxiogène (examen, accouchement, etc…)
 - de l’insécurité ou de l’anxiété,
 - des phobies,
 - des traumatismes,
 - problématiques de sommeil, alimentaire
 - un comportement addictif (tabac, alcool, etc…)
 - etc.
 
 
L’hypnose permet de construire ses étapes pour atteindre un objectif tout en étant respectueux de sa propre écologie.
			Comment se passe une séance ?
En pratique, lorsque vous venez au cabinet, nous définissons ensemble l’objectif de la séance puis vous choisissez une posture confortable pour la séance (fauteuil, canapé, etc), vous choisissez si vous gardez les yeux ouverts ou si vous les fermez et nous travaillons ensemble vers cet objectif.
Si les adultes ont plutôt tendance à faire de l’hypnose assis, dans une posture statique et confortable, les enfants entrent très naturellement en hypnose avec le mouvement, par le jeu.
L’hypnose est un travail intérieur intense, certaines personnes se sentent fatiguées après une séance, d’autres sont au contraire réénergisées ! Je vous accompagne tout au long de la séance, un peu comme en “conduite accompagnée”, je vous fais des propositions pour que le travail soit sécure, utile et efficace. L’idée est que vous puissiez ensuite “conduire” en toute autonomie !