Analyse de la pratique professionnelle
Depuis plusieurs années, j’anime des groupes d’analyse des pratiques pour les professionnel.le.s du champ éducatif ou médico-social. Ces temps de réflexion collective permettent de prendre du recul sur les situations rencontrées, d’éclairer les enjeux relationnels et institutionnels et de soutenir la qualité du travail.
Ils offrent un espace sécurisé, respectueux et structurant pour interroger sa posture, reconnaître ses ressources, et nourrir le sens de son engagement professionnel.
Je propose également des supervisions individuelles ou en petit groupe pour les praticien.ne.s en psychothérapie, art-thérapie ou hypnothérapie souhaitant questionner leur pratique et l’enrichir.
Structures médico-sociales

J’anime des groupes d’analyse des pratiques pour les professionnel·le·s du champ éducatif et médico-social. Mon travail consiste à garantir un espace de sécurité relationnelle dans lequel les professionnel·le·s peuvent prendre du recul sur leur quotidien, interroger leurs expériences, partager leurs questionnements et réfléchir collectivement aux dimensions éducatives, relationnelles et organisationnelles de leur travail.
Petite enfance

Dans les structures d’accueil de la petite enfance, les professionnel·le·s exercent un métier avec à la fois une grande charge mentale (organisation), une charge relationnelle et une charge émotionnelle. Répondre aux besoins fondamentaux des enfants, soutenir leur développement, accompagner les familles ou travailler en équipe : chaque journée comporte son lot de décisions, d’ajustements et de situations complexes.
L’analyse de la pratique n’est ni un temps de régulation, de supervision ou de débriefing. C’est pourquoi il est important de bien les différencier.
La régulation d’équipe : un temps pour ajuster les fonctionnements collectifs
La régulation d’équipe est utilisée lorsque des tensions, des incompréhensions ou des difficultés relationnelles perturbent le fonctionnement collectif. Elle offre un cadre spécifique pour restaurer la communication, rétablir la confiance et clarifier les rôles, les responsabilités ou les modalités de coopération.
Ce type d’intervention se concentre sur la dynamique de groupe et la qualité des interactions au sein de l’équipe. Elle peut être ponctuelle ou s’inscrire dans un accompagnement plus long, selon la situation.
La supervision : un espace de résonance, de ressource et d’évolution professionnelle
La supervision, qu’elle soit individuelle ou en petit groupe, offre un espace de soutien et de réflexion approfondie sur la posture professionnelle, les processus relationnels, les résonances personnelles et les limites du cadre d’intervention.
A partir de la rentrée 2025/2026, je proposerai par exemple, en co-intervention avec Nicolas JAUD, musicothérapeute et hypnothérapeute, dans les locaux du CITI (44) un espace de supervision créatif, utilisant des outils art-thérapeutiques et hypnotiques pour faire résonner différemment les situations.
Le débriefing en institution après un événement traumatique
Il est arrivé dernièrement que j’intervienne ponctuellement dans des structures suite à un événement marquant (décès). Le débriefing offre un temps collectif d’expression et de soutien pour les professionnels. Il permet de partager les vécus, de reconnaître les émotions, de comprendre les réactions et de restaurer un sentiment de sécurité. Ce dispositif ponctuel vise à prévenir les impacts psychiques, à renforcer la cohésion d’équipe et à soutenir la continuité du travail. Il s’inscrit dans une démarche de protection et de reconnaissance de l’implication des professionnels confrontés à des situations potentiellement traumatisantes.
L’analyse de la pratique : un espace de réflexion professionnelle partagée
L’analyse de la pratique est un espace de ressource pour les professionnels pour déconstruire les situations problèmes et construire une réflexion groupale. Mon travail consiste à garantir un espace de sécurité relationnelle dans lequel les professionnel·les peuvent prendre du recul sur leur quotidien, interroger leurs expériences, partager leurs questionnements et réfléchir collectivement aux dimensions éducatives, relationnelles et organisationnelles de leur travail. Ce dispositif contribue à renforcer la qualité des pratiques, la cohésion d’équipe et la capacité d’adaptation des professionnels dans un cadre éthique et bienveillant. Ce n’est pas un espace de formation professionnelle même si le collectif peut y utiliser et y partager ses savoirs.
Si l’un de ces dispositifs vous intéresse pour votre équipe ou votre structure, je vous invite à me contacter pour demander un devis.